Brahms… Bach… et Louis-Noël Bestion de Camboulas. Au grand Orgue. Le 4 mars.

  • Non classé

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Louis-Noël Bestion de Camboulas,  le dimanche 4 mars  à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ) qui sera chauffée.

C’est un organiste aux multiples talents que nous vous proposons de venir écouter. S’il pratique avec un égal bonheur la direction, le clavecin et l’orgue ; c’est bien sûr au grand orgue de Cavaillé-Coll qu’il jouera un programme éclectique. Tout d’abord deux transcriptions, l’une de Fauré (suite Pélléas et Mélisande) et l’autre de Debussy (l’Andante du quatuor à cordes), puis des pièces plus « classiques » avec des œuvres de Bach, Brahms et Franck.

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

Il n’a pas encore trente ans mais son palmarès est éloquent, riche de riche de plusieurs prix internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours d’orgue Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne), second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse).

En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».

Louis-Noël se produit en récital en solo à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Festival de la Chaise Dieu, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

En avril 2017 paraît son premier disque solo au clavecin et à l’orgue autour de Johann-Sebastian Bach et de ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm), dans le label Ambronay Editions, disque enregistré sur l’orgue D. Thomas de Ciboure.

En mars 2018 paraît son second disque solo enregistré à l’orgue de St François à Lausanne, avec des œuvres de Fauré, Debussy, Alain, Florentz et Robin, dans le label Ligia.

Il co-crée et dirige depuis 2010 l’ensemble  » Les Surprises «  , spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVII et XVIIIe . Les Surprises est « ensemble associé au label Ambronay Editions » (trois disques parus, deux à paraître) et « ensemble en résidence au festival baroque de Pontoise ». Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie et Palestine.

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur ces les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. Il dirigera en 2018 la re-création mondiale de l’opéra d’André-Cardinal Destouches.

Louis-Noël Bestion de Camboulas est artiste en résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de la fondation.

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires. Vous pourrez  en profiter pour admirer l’imposant massif d’entrée à la rosace dorée de l’église et le baldaquin du chœur très récemment restaurés.

Nous serons heureux de vous y retrouver.