William Bouguereau est entré en rémission.

William Bouguereau est entré en rémission.

  • 10 octobre 2020

Fin juin dernier, nous vous présentions les échafaudages mis en place par la Mairie de Paris pour bilanter certaines des toiles marouflées de William Bouguereau dans la partie haute de la Chapelle latérale gauche du Choeur ( côté Boulevard Malesherbes ).


détails de l’état initial des sévères dégradations

Début octobre 2020, les échafaudages sont retirés et un cadre recouvre toute la partie basse de la toile marouflée centrale dont l’extrémité gauche, plaquée sur son support, va cesser de se décoller davantage… Le cercle rouge l’illustre sur la photo suivante.

cadre en place

Par ailleurs, on remarque à trois endroits des essais de nettoyage très localisés prouvant le degré d’encrassement des oeuvres du Prix de Rome… Les flèches rouges de la photo suivante les désignent.

Les trois essais de nettoyage

Nul doute que la poursuite de la rénovation de ces toiles supposera un contrôle préalable de l’humidité des supports sous-jacents.

Les Amis de Saint-Augustin tiennent à remercier la Mairie de Paris de la poursuite des restaurations et, se réjouissant de l’attention qu’elle porte désormais à la partie latérale ouest du bâtiment ( côté Boulevard Malesherbes ), espèrent que cette étape amorce une restauration plus ambitieuse pour laquelle, là encore, ils se mobiliseront.