William Bouguereau n’aura plus les pieds dans l’eau.

William Bouguereau n’aura plus les pieds dans l’eau.

  • 1 mai 2021

Fin avril 2021, les échafaudages entourant la partie extérieure de la Chapelle du Sacré-Coeur abritant certaines exceptionnelles toiles marouflées de William Bouguereau ont été enlevés par les services de la Mairie de Paris.

Désormais, un toit provisoire muni de gouttières assure l’étanchéité indispensable qui permettra la rénovation des toiles marouflées dans environ trois ans, une fois leur support enfin asséché.

Voici quelques photos de l’état actuel de ce nouveau chantier.

Et d’abord une vue centrale, côté Boulevard Malesherbes. Outre la gouttière neuve, on y voit nettement, sur tout le pourtour, la dégradation avancée des corniches de la base du toit de même qu’une corniche d’angle à moitié effondrée…

Et voilà une vue plus rapprochée de ce nouveau toit

Pour terminer, une vue détaillée de la partie Sud-Ouest où l’on remarque encore la dégradation avancée des corniches de la base du toit provisoire.

Les Amis tiennent à remercier une nouvelle fois les équipes de la Mairie de Paris qui poursuivent leurs travaux préliminaires sur la façade ouest de l’église Saint-Augustin. Nul doute que la restauration plus vaste de toute cette partie devrait débuter à court ou moyen terme et soyez bien assurés que les Amis y consacrent toute leur énergie.