Les deux jeunes Bach et Handel se présenteront à vous. Le Dimanche 17 Mars. A 17 heures.

Les deux jeunes Bach et Handel se présenteront à vous. Le Dimanche 17 Mars. A 17 heures.

  • 12 mars 2024

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au concert , bien dans l’esprit d’un Carême musical, des solistes, choeur et ensemble orchestral Confitebor le dimanche 17 mars 2024 à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ).

Ils interprèteront pour nous deux œuvres pleines de sève : la cantate 150 de Johann Sebastian Bach et le Dixit de Handel (une œuvre vraiment étonnante).

Handel est un compositeur bien jeune qui compose son désormais célèbre Dixit Dominus lors d’un séjour à Rome. Bien jeune mais quel talent ! Émerveillés, nous y voyons son génie , comme il aimera à se faire appeler 30 ans plus tard alors qu’il sera résolument devenu sujet anglais. A 22 ans il prouve sa précoce maestria, sans doute au service du cardinal Ottoboni, un des plus fameux mécènes de la ville sacrée. Il y côtoie entre autres Corelli, Caldara, les Scarlatti père et fils, Pasquini… à Venise il rencontre Lotti, Albinoni, Vivaldi… Comment avec un tel entourage ne pas s’imprégner de l’esprit italien tout de flamme et d’envolées ?

Quant à la cantate 150 « Nach dir, Herr Gott verlanget mich… » Après toi Seigneur, je languis… « , Johann Sebastian Bach la composa très vraisemblablement bien jeune également, si tant est qu’elle soit bien de sa main. C’est en tout cas ce que nous pensons, bien que certains aspects restent déroutants, ce qui ajoute à son charme. Il s’agit de toute façon d’une œuvre exceptionnelle, pleine de sève et qui exprime alors de façon incomparable la Foi, ici dans le contexte luthérien, de celui qui deviendra le Kantor de Leipzig.

La cantate 150 et le Dixit Dominus sont par leur texte tout à fait adaptés au temps du Carême et c’est pourquoi ils nous les présentent maintenant.

Ce concert sera gratuit avec libre participation et vous pouvez  cliquer ici  pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.