Deux concerts d’orgue pour un anniversaire ? Le premier sera le 20 mars à 17 Heures, pour les 25 ans de titulariat des Orgues de Saint-Augustin de Christophe Martin-Maëder.
MartinMaeder

Deux concerts d’orgue pour un anniversaire ? Le premier sera le 20 mars à 17 Heures, pour les 25 ans de titulariat des Orgues de Saint-Augustin de Christophe Martin-Maëder.

  • 13 mars 2022

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que Christophe Martin-Maëder donnera le dimanche 20 Mars à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ) pour fêter ses 25 années de titulariat des Orgues pour lesquelles nous lui adressons toutes nos amicales félicitations.

Il présentera un récital « à programme » mettant en regard deux compositeurs très emblématiques d’un orgue signé Cavaillé-Coll : Eugène Gigout qui fut le premier titulaire de ce grand-orgue, avec ses 4 pièces sans doute les plus connues, et Louis Vierne dont le nom est particulièrement attaché à ce que l’on nomme le répertoire symphonique pour orgue, avec sa Troisième symphonie pour orgue.

Christophe Martin-Maëder précise « programme » car il a imaginé que cela pourrait illustrer un épisode resté fameux de leur relation. Pour aiguiser l’appétit de ceux qui viendraient surtout par amitié, et qui ne connaissent pas Gigout et Vierne, voici quelques mots sur ces deux compositeurs : la musique de Gigout est plutôt « décorative », pleine d’allant, débonnaire, celle de Vierne, elle, touche à l’intime, il sait exprimer des passions, des états d’âme et Christophe Martin-Maëder pense possible de la comparer à celles de Sergueï Rachmaninov ou Gustav Mahler, dont elle est contemporaine.

Une retransmission vidéo de la console dans la nef sera mise en place.

Ce concert sera gratuit avec libre participation et vous pouvez  cliquer ici  pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires et qui, grâce au facteur d’orgue Denis Lacorre, ouvrira une grande remise en état du Grand-Orgue étalée sur 18 mois que, grâce à nos donateurs, nous financerons de manière significative, aux côtés de la Mairie de Paris à qui nous adressons nos remerciements pour lancer ce nouveau chantier de restauration de l’église Saint-Augustin.