C’est la quatrième fois que nous signons avec la Mairie de Paris. Les restaurations continuent en 2020!

C’est la quatrième fois que nous signons avec la Mairie de Paris. Les restaurations continuent en 2020!

  • 17 janvier 2020

En date du 2 Janvier 2020, c’est une quatrième convention de restauration que les Amis de Saint-Augustin ont signé avec la Mairie de Paris, propriétaire de l’édifice et représentée par Monsieur Pierre-Henry Colombier, Sous-Directeur du Patrimoine et de l’Histoire.

Les trois premières conventions avaient permis aux Amis de financer en totalité, grâce à leurs donateurs : la restauration, en 2016, des luminaires de la Chapelle de la Vierge ( 24.500 euros), le remplacement en 2017 de la statue de Saint-Augustin sur le côté droit du massif d’entrée (33.350 euros ) puis, pour environ 180.000 euros, la restauration d’une première partie du choeur ( intégralité du baldaquin et de ses dix torchères, autel et son écran de lumière réélectrifié).

Cette quatrième convention permettra aux Amis de financer la totalité de la restauration de la deuxième partie du choeur : sa clôture en fonte de fer et fer forgé partiellement doré, les murs de pierre qui l’entourent et les deux escaliers menant à la crypte.

Ce nouveau chantier, mené par la Ville de Paris, sera financé par Les Amis de Saint Augustin à hauteur de 28.342€, déjà provisionnés. Il a débuté le 20 janvier et devrait être achevé début mars prochain. Les photos ci-dessous montrent des détails de ce qui va être rénové.

clôture détail 1
clôture détail 2
poteau de clôture
détail du muret jouxtant l’escalier principal
plaques de marbre de la partie haute des murets
détail des motifs sculptés des murets
escalier gauche descendant à la crypte
escalier droit descendant à la crypte

Les Amis de Saint-Augustin se réjouissent de cette quatrième concrétisation des efforts entrepris et, à cette occasion, remercient chaleureusement leurs 250 donateurs, 1500 membres et bénévoles dont la mobilisation a permis la poursuite des chantiers visant à restaurer ce patrimoine remarquable de la capitale.

Enfin, les Amis de Saint-Augustin se félicitent de la coopération efficace qui est ainsi confirmée avec les équipes de la Mairie de Paris et de l’engagement de celles-ci à prendre soin de notre patrimoine commun et du professionnalisme qu’elles déploient dans la gestion de ces chantiers.

Au nom de tous les Amis de Saint-Augustin,

Bien amicalement,

Vincent Grivet