Antoine Bied-Charreton va exposer ses oeuvres au profit de la restauration de l’église Saint-Augustin. Dès le 6 décembre.

Antoine Bied-Charreton va exposer ses oeuvres au profit de la restauration de l’église Saint-Augustin. Dès le 6 décembre.

  • 16 novembre 2021

Notre association « Les Amis de Saint-Augustin » a le grand plaisir de vous inviter à l’exposition de peintures d’Antoine Bied-Charreton, organisée à la salle des expositions de la Mairie du 8è, du 6 au 10 décembre 2021.

C’est le premier événement culturel d’association, post confinements, que nous proposons à nos amis du 8è arrondissement ainsi qu’aux parisiens amateurs d’art et attachés au patrimoine.

Une cinquantaine d’œuvres récentes d’Antoine Bied-Charreton, dont la production est essentiellement consacrée aux paysages et natures mortes, vous sera présentée. L’artiste, qui vit dans le quartier de longue date, nous fait l’honneur et l’amitié d’offrir le fruit de sa production récente au profit de la restauration de l’église Saint-Augustin. Et vous pourrez admirer, parmi ses dernières créations, le Baldaquin restauré de Saint-Augustin ! Antoine a renoué avec une belle passion de jeunesse en reprenant le chemin des ateliers, il y a une dizaine d’années. « Je me suis délibérément concentré sur le paysage et la nature morte, sans doute guidé par une méfiance instinctive vis à vis de l’anecdote ». Sa production n’a rien d’anecdotique, vous pourrez le constater !

Notre association agit pour la rénovation de l’église Saint-Augustin (Paris 8è), depuis une dizaine d’années. La magnifique et spectaculaire restauration de la façade d’entrée, réalisée par son propriétaire la Mairie de Paris, en lien avec l’association et ses 1500 membres, est le marqueur de l’efficacité de son action.

En complément de l’action publique, LASA a mené, avec le Fonds Saint-Augustin, 7 campagnes de dons au profit de la restauration d’éléments de décor intérieur, sous l’égide de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP), la restauration emblématique du baldaquin néo-byzantin, et les restaurations de la chapelle de la Vierge en témoignent.

Enfin, nous organisons des rendez-vous culturels reconnus, alliant paroles et musique qui permettent de faire connaître cet édifice incontournable du paysage parisien, emblématique du Second Empire et de la révolution industrielle.

La préparation d’un 2e grand chantier de restauration, que nous avons identifié avec la Mairie de Paris avant la période de pandémie est engagée. Il s’agit de la restauration des façades et toitures basses côté-ouest de la nef (côté boulevard Malesherbes), budgétée à 4,5 M€.

Nous vous prions de bien vouloir relayer dès à présent cette manifestation,

Vous pouvez cliquer ICI pour découvrir l’affiche de l’exposition.

Je vous remercie de votre soutien à notre action de promotion et protection du patrimoine parisien.

Emmanuelle HEDDE
Vice Présidente de LASA