Widor et Bach vont accompagner Véra Nikitine le 18 octobre, à 17 heures.

Widor et Bach vont accompagner Véra Nikitine le 18 octobre, à 17 heures.

  • 8 octobre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Véra Nikitine, organiste titulaire de l’église Saint-Marcel (Paris XIIIe), le dimanche 18 octobre à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ).

L’organiste Véra Nikitine, également pianiste remarquée ( plusieurs fois récompensée par des prix internationaux ), ainsi que compositrice et cheffe de chœur et d’orchestre, propose un programme qui explorera diverses facettes sonores du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Augustin. A tout seigneur, tout honneur, nous citerons en premier lieu l’orgue symphonique avec l’andante sostenuto de la 9e symphonie de Charles-Marie Widor, dite « Symphonie gothique ». Comme nombre d’instruments parisiens, l’esthétique de cet orgue a été touchée par le néo-classicisme de la moitié du XXe siècle. Cela sera illustré par les brillantes Litanies de Jehan Alain ainsi que la 6e saga de Jean Guillou. La musique de Johann Sebastian Bach sonne également très bien sur ce vénérable instrument ; Véra Nikitine proposera un florilège de l’art du grand Cantor de Leipzig : grand prélude et fugue (en mi b), choral orné, trio et concerto adapté de Vivaldi.

Ce concert sera gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.