Découvrir l’orgue expressif de Christophe Martin-Maëder.  Avec la participation de Nathalie Béra-Tagrine, Anne Davrinche et Claire Koltirine. Le 3 décembre. A 17 heures.

Découvrir l’orgue expressif de Christophe Martin-Maëder. Avec la participation de Nathalie Béra-Tagrine, Anne Davrinche et Claire Koltirine. Le 3 décembre. A 17 heures.

  • 3 décembre 2023

L’harmonium, souvent associé au cadre religieux, est à son origine un instrument de salon, emblématique du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. Par sa conception très originale qui répondait au goût alors nouveau pour l’expression des sentiments, il possède, pour les modèles de qualité, une grande finesse de timbre et un étonnant éventail de nuances.

Christophe Martin-Maëder, organiste titulaire de l’église Saint-Augustin, est également harmoniumiste.

Dans le cadre de « Paroisse en fête » du 3 décemre 2023, il donnera un concert présentant différentes facettes de l’harmonium, ou « orgue expressif « . Ce sera un florilège de pièces surprenantes de Georges Bizet (eh oui ! le célèbre compositeur de Carmen !) mais aussi de César Franck, Alexandre Guilmant, Clément Loret, ces derniers moins connus mais hautes figures de la vie musicale parisienne à l’âge d’or de l’harmonium : le XIXe siècle.

L’harmonium de salon se prête également à l’accompagnement et la musique de chambre, Anne Davrinche et Claire Koltirine, sopranos, ainsi que Nathalie Béra-Tagrine au piano, dont la participation exceptionnelle avec le fameux adagio du concerto n°23 de Mozart est à souligner, en seront le magnifique exemple.

Ce concert sera précédé d’une courte présentation de l’harmonium, de son histoire et de son principe de fonctionnement à savoir : l’anche « libre ». Ce sera, n’en doutons pas, une vraie découverte pour la majorité de l’auditoire, découverte que nous espérons égayante et osons le mot : rigolote, donc à ne pas manquer.

Ce concert sera gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici  pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.