Nous avons remercié nos Grands Donateurs. Le 5 novembre 2019.

Nous avons remercié nos Grands Donateurs. Le 5 novembre 2019.

  • 29 février 2020

Le 5 novembre 2019, nous avons tenu à remercier les grands donateurs qui ont apporté une contribution essentielle aux travaux de rénovation de l’église Saint-Augustin.

A l’occasion d’une réception tenue dans les salons empires de l’Hôtel Cail qui abrite les services municipaux du 8ème arrondissement et en présence de Mme Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris, M. Vincent Grivet, président des Amis de Saint-Augustin, a eu la joie d’attribuer 32 médailles, frappées par la Monnaie de Paris, dont :

1 Médaille d’Or de Grand Donateur personnalisée au donateur privé ayant effectué 50 000 euros de dons cumulés,
5 Médailles d’Argent de Grands Donateurs personnalisées aux donateurs privés ayant effectué 25 000 euros de dons cumulés,
5 Médailles de Bronze de Grand Donateurs personnalisées aux donateurs privés ayant effectué 10 000 euros de dons cumulés,
10 médailles numérotées commémoratives du 150ème anniversaire de l’inauguration de l’église Saint-Augustin aux donateurs privés ayant effectué un don de 1500 euros au cours des deux dernières années.

La médaille en bronze monétaire, argenté ou doré, reprend l’avers de celle frappée à l’occasion de l’inauguration de l’église Saint-Augustin, le 28 mai 1868.
Le revers de la médaille, personnalisé ou numéroté, reprend le logo de l’association » Les Amis de Saint-Augustin ».

Cette réception a été l’occasion de remercier une nouvelle fois les mécènes, privés et entreprises, grâce à qui le dîner de Mécénat du 10 octobre 2018, qui s’est tenu au Cercle des National des Armées sous le Haut Patronage de M.Stéphane Bern, a été un succès. Occasion aussi de remettre quelques médailles !

Etaient également présents les représentants de la Mairie de Paris, de la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine à Paris et l’ensemble du conseil d’administration des Amis de Saint-Augustin. Cette réception a permis à la centaine de personnes présentes d’échanger autour de la nécessité impérieuse de mobiliser toutes les énergies pour sauvegarder l’église Saint-Augustin, témoin unique du patrimoine architectural parisien du Second Empire.

Alphée Dubois

Parmi les graveurs en médailles ayant travaillé sous le règne de Napoléon III, figure Alphée Dubois (1831-1905). D’abord formé à l’art de la gravure en taille directe par son père, Joseph-Eugène Dubois (1795-1863), c’est à l’école impériale des beaux-arts que le jeune Alphée perfectionna sa pratique du burin et de l’échoppe, sous l’œil expert de Jacques-Jean Barre (1795-1855), graveur général à la Monnaie de Paris. Excellent graveur en taille directe, Alphée Dubois était très expérimenté dans le rendu des éléments d’architecture. Pour composer le revers de la médaille de l’église Saint-Augustin, il s’est inspiré du dessin de la façade tracé par Victor Baltard. L’extrême rigueur avec laquelle il a gravé chaque détail de celle-ci illustre l’immense talent de cet artiste qui fut récompensé et honoré de son vivant.

Philippe Renié

Trésorier des Amis de Saint-Augustin