A Pâques, Didier Matry vous invite à la tribune. Mais après son concert.

  • Non classé

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Didier Matry le dimanche de Pâques, le 1er avril 2018, à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ).

Didier Matry est titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de cette église et de l’orgue de la chapelle de l’Ecole Militaire à Paris.

Parallèlement à des études supérieures scientifiques, Didier Matry débute l’orgue et suit les classes d’analyse, harmonie, contrepoint, composition et d’orgue à l’École Normale de Musique de Paris où il enseigne par la suite pendant plus de dix ans. Il se perfectionne également en orgue avec Odile PIERRE et obtient au Conservatoire de Boulogne-Billancourt les 1er prix d’écriture et prix SACEM, ainsi que les certificats de composition instrumentale et électroacoustique. Il a travaillé, au cours de différentes Master Classes, avec Marie-Claire Alain, Jean Guillou, André Isoir et à l’IRCAM.

D. Matry a écrit plus de cinquante œuvres pour différentes formations instrumentales, dont plusieurs publiées. (Ed. Billaudot, Europart et Fortin-Armiane)

Il se produit régulièrement lors de récitals d’orgue en France (dont les Cathédrales Notre-Dame à Paris, de Bourges, Amiens, Le Mans, Montpellier …), en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-bas, Suède, Suisse, en Ukraine, à la Cathédrale de Monaco et aux États-Unis.

Il a enregistré plusieurs Cd dont un hommage à Eugène Gigout chez Calliope. Enregistrement dont Gilles Cantagrel a écrit : « ce beau disque, qui vient opportunément saluer la mémoire et le talent d’un artiste encore méconnu, ce bel artisan du renouveau de la musique d’orgue en France ! Et qui met à l’honneur le bel instrument de Saint-Augustin ».

Il est nommé au Grand Orgue de Saint-Augustin en 1997, devenant l’un des successeurs de Eugène Gigout, Jean Huré, André Fleury et Suzanne Chaisemartin, qui fut son professeur à l’École Normale de Musique. Il reçoit de nombreux organistes internationaux lors des concerts du dimanche après-midi à Saint-Augustin.

Il nous offrira toute l’excellence du Grand Orgue Cavaillé-Coll avec des oeuvres de Franck, Tournemire, Widor et… Matry! Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, monter quelques marches pour découvrir la tribune…

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires. Vous pourrez  en profiter pour admirer l’imposant massif d’entrée à la rosace dorée de l’église et le baldaquin du chœur très récemment restaurés.

Nous serons heureux de vous y retrouver.