Il faut continuer les restaurations. Devenez donateur !

  • 10 mai 2018

La campagne de dons 2018 des Amis de Saint-Augustin est lancée !

Depuis plus de sept ans et grâce au fidèle soutien de nos actuels 945 membres et donateurs, nous avons encore progressé dans notre action en faveur de la rénovation de l’église Saint-Augustin :

– Notre nombre de membres et donateurs a augmenté de 30% en 2017.

– Nos soirées culturelles mettant en avant les richesses du bâtiment ont réuni presque 2000 personnes.

– Nous poursuivons la coordination du Fonds Saint-Augustin que nous avons mis en place, avec la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ( fondation abritée de la Fondation Notre-Dame). Ce fonds  peut recevoir les dons et legs en bénéficiant des réductions d’impôts prévues par la Loi (*). Depuis sa création, il a recueilli environ 275.000 euros, engagés dans les premières rénovations.  

– Nous continuons notre collaboration avec la Mairie de Paris, propriétaire de l’édifice. Les trois conventions signées depuis deux ans ont permis, grâce à nos donateurs, de financer en totalité : la restauration, en 2016, des luminaires de la Chapelle de la Vierge ( 24.500 euros), le remplacement en 2017 de la statue de Saint-Augustin sur le côté droit du massif d’entrée (45.000 euros ) et la restauration du choeur ( baldaquin, torchères, …), venant de débuter ( environ 180.000 euros). 

Poursuivons les rénovations de l’église Saint-Augustin ! Il reste tellement à faire … après le massif d’entrée, désormais magnifique, qui transforme tant l’église que la place Saint-Augustin et le baldaquin resplendissant à nouveau et métamorphosant, à lui seul, le choeur.

Au-delà de ces résultats très concrets, notre objectif  2018 est de continuer les restaurations. Pour cela, accompagnés par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, nous allons poursuivre nos discussions avec la Ville de Paris et définir avec elle les prochains projets de chantiers.

Or, en devenant vous aussi donateur et en soutenant notre cause, vous nous aiderez à financer une partie de ces nouveaux projets, sans nous substituer à l’action publique.

Pour donner, vous pouvez, et tout particulièrement si vous êtes assujettis à l’IFI :

– soit, de préférence, faire un don en ligne de manière sécurisée .

sinon faire un virement bancaire sur le compte bancaire du Fonds Saint-Augustin selon les indications du bulletin de donateur .

– voire utiliser ce bulletin de donateur en nous le renvoyant rempli avec votre don à notre adresse (Les Amis de Saint-Augustin 7, place Saint-Augustin 75008 Paris).

Dans les trois cas, votre don, dirigé vers le Fonds Saint-Augustin, vous permettra de recevoir rapidement un reçu fiscal pour bénéficier des déductions légales (*).  De plus, vous ne paierez pas de cotisation 2018 à l’association.

Nous vous invitons aussi à diffuser largement ce message autour de vous, notamment à tous ceux qui sont sensibles à la nécessité de valoriser le patrimoine bâti de Paris et l’église Saint-Augustin en particulier.

Les Amis de Saint-Augustin vous remercient chaleureusement de les aider à poursuivre les rénovations de cette église emblématique du patrimoine de la capitale.

 

PS : Vous voulez en savoir plus sur les futurs travaux ?  Parcourez notre Cahier de Restauration, largement discuté avec la Mairie de Paris. Vous pouvez également consulter nos rapports d’activité de 2014 ( ICI ), de 2015 ( ICI ) et de 2016 ( ICI ).

(*) Par exemple : 75 % au titre de l’IFI, dans la limite de 50 000 euros (pour un don maximal de 66 667 euros), 66% au titre de l’impôt sur le revenu ( IR ) , dans la limite de 20% du revenu imposable et 60 % du montant du don dans la limite de 0,50 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises assujetties à l’IR ou à l’IS.
Exemple : si vous deviez payer 2000 Euro d’IFI, en donnant 2666 Euros au Fonds Saint-Augustin, vous en déduirez 75%, soit 2000 euros et annulerez votre IFI ; votre don ne vous aura réellement coûté que 666 Euros ; vous serez certain que votre argent sera affecté aux futures restaurations de l’église Saint- Augustin.