Le 30 juin, les Orgues seront danoises. Widor, quant à lui, viendra de Saint-Sulpice.

  • Non classé

Le 30 Juin, nous serons à ce concert de Kurt LEVORSEN, organiste danois, où nous pourrons entre autre découvrir une œuvre de Niels W. Gade.

Fils d’un menuisier facteur d’instruments, il entame une carrière de violoniste avant que sa première œuvre, l’ouverture Souvenirs d’Ossian, ne soit primée par la Société musicale de Copenhague en 1840. Puis il décide d’envoyer sa première symphonie à Felix Mendelssohn qui, enthousiaste, la crée avec son orchestre du Gewandhaus de Leipzig en mars 1843.

Avec l’aide d’une bourse de voyage du gouvernement danois, il se rend à Leipzig afin d’y enseigner et d’assister Mendelssohn au pupitre de direction. Il se lie aussi d’amitié avec Robert Schumann, qui voit en lui un « compositeur exceptionnel ».

À la fin des années 1840, il retourne au Danemark afin d’y assurer la direction de la Société musicale de Copenhague, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort cinquante ans plus tard. Pendant cette période, il crée un nouvel orchestre et un nouveau chœur tout en travaillant comme organiste. Il encourage les jeunes compositeurs contemporains nordiques, tel Edvard Grieg.

Les Amis de Saint-Augustin seront partenaires de ce concert débutant à 17 heures.

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert.

Nous serons heureux de vous y retrouver.