L’expansion de la renaissance … au baldaquin. Sa rénovation en images.

Ce dimanche 28 janvier 2018, l’échafaudage recouvrant la totalité du baldaquin ayant été totalement retiré, est apparue, éclatant dans sa splendeur d’origine, cette merveille chère à Victor Baltard  ( il l’a très probablement dessinée) … 

Il s’agit là du tout début du programme complet de la rénovation du choeur qui va se poursuivre encore quelques semaines et qui, grâce à la générosité de ses donateurs, est intégralement financé par les Amis de Saint-Augustin ( en collaboration avec le Fonds Saint-Augustin ) et réalisé par les artisans mandatés par la Mairie de Paris, sur la base de la nouvelle convention que nous avons signée avec elle.

Seront bientôt restaurés les luminaires entourant le choeur,  le marbre du sol , etc… Puis viendront la remise en lumière de la structure pyramidale derrière l’autel … La mise en lumière du baldaquin, financée par la Paroisse Saint-Augustin que nous tenons à remercier chaleureusement, viendra compléter ce programme. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de la poursuite de cette renaissance !

Voici quelques photos du baldaquin totalement nettoyé et rénové.

 

 

                                                L’ensemble explose de lumière…

 

                                                L’intérieur du baldaquin rebrille….

 

                                               Détails d’un pilier nettoyé

 

 

                                              Détails de la base d’un des piliers restaurés

 

                                               La partie haute, vue de l’intérieur

 

                                                Détails de la structure derrière l’autel

 

Vous qui vous émerveillez aussi devant une telle beauté, parcourez notre Cahier de Restauration, largement discuté avec la Mairie de Paris : vous en saurez alors beaucoup plus sur les futures rénovations que les Amis étudient.

Et, que vous connaissiez notre quartier ou soyez de passage, rejoignez notre association ( ICI ) ! Les rénovations de l’église Saint-Augustin vont se poursuivre et ce joyau du patrimoine du Second Empire à Paris a plus que jamais besoin de fidèles soutiens pour retrouver tout son éclat d’origine.

Les Amis seront ravis de vous accueillir et d’échanger avec vous !

 

 

 

About gb