Pourquoi donner en 2019 ? Comment faire ?

Pourquoi donner en 2019 ?

 – Parce que depuis fin 2010, nous visons l’excellence dans notre action en faveur de la rénovation de l’église Saint-Augustin, joyau du Second Empire et patrimoine remarquable de la capitale.

 – Parce que nos résultats séduisent les parisiennes et les parisiens, avec un impact indéniable: l’association est actuellement forte de 1288 membres (dont 200 donateurs), en augmentation de 37% en 2018; et depuis 2010, la croissance annuelle de nos membres est systématiquement à deux chiffres.

 – Parce que nous prouvons que nous mobilisons : nos soirées culturelles mettant en avant les richesses du bâtiment ont réuni presque 2000 personnes et notre soirée exceptionnelle du 10 octobre 2018, placée sous le Haut Patronage de Stéphane Bern, a réuni 200 personnes au Cercle des Armées à l’occasion des 150 ans de l’église Saint-Augustin. Ce fut un grand succès, largement salué.

 – Parce que nous continuons la coordination du Fonds Saint-Augustin mis en place en 2013 avec la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ( fondation abritée de la Fondation Notre-Dame). Or ce fonds continue à recevoir les dons et legs en bénéficiant des réductions d’impôts prévues par la Loi (*) : depuis sa création, les dons que nous avons reversés dans ce Fonds s’élèvent à presqu’un demi-million d’euros ( 450000 euros ). Rien qu’en 2018, 185000 euros de dons ont été reversés, soit une augmentation record de120% par rapport à 2017.

 – Parce que notre collaboration se poursuit étroitement avec la Mairie de Paris, propriétaire de l’édifice. Les trois premières conventions signées ont permis, grâce à nos donateurs, de financer en totalité : la restauration, en 2016, des luminaires de la Chapelle de la Vierge ( 24.500 euros), le remplacement en 2017 de la statue de Saint-Augustin sur le côté droit du massif d’entrée (33.350 euros ) et, pour environ 210.000 euros, la restauration en cours du choeur ( baldaquin, torchères, balustrade…).

Par conséquent, sur le quasi demi-million d’euros collecté par les Amis depuis cinq ans, plus de 260000 euros ont déjà été investis dans la rénovation de ce patrimoine d’exception.

– Parce qu’au-delà de ces résultats indiscutables, notre objectif  2019 est très clairement de poursuivre les restaurations et de les amplifier. Pour cela, accompagnés par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, nous poursuivons nos discussions avec la Ville de Paris pour définir avec elle les prochains projets de chantiers de rénovations. 

Parce qu’en devenant donateur et en soutenant notre action en faveur de ce patrimoine inestimable de la capitale, vous nous aiderez à disposer d’une capacité financière conditionnant les futures restaurations avec la Ville de Paris, sans nous substituer à elle; et si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pourrez l’annuler (**).

Comment donner ?

Pour donner, vous pouvez, et tout particulièrement si vous êtes assujettis à l’IFI :

– soit, de préférence, faire un don en ligne de manière sécurisée .

sinon faire un virement bancaire sur le compte bancaire du Fonds Saint-Augustin selon les indications du bulletin de donateur.

– voire utiliser ce bulletin de donateur en nous le renvoyant rempli avec votre don à notre adresse (Les Amis de Saint-Augustin 7, place Saint-Augustin 75008 Paris).

Et après ?

Dans les trois cas, votre don, dirigé vers le Fonds Saint-Augustin, vous permettra de recevoir rapidement un reçu fiscal pour bénéficier des déductions légales (*). 

Nous vous invitons aussi à diffuser largement ce message autour de vous, notamment à tous ceux qui sont sensibles à la nécessité de valoriser le patrimoine bâti de Paris et l’église Saint-Augustin en particulier.

Les Amis de Saint-Augustin vous remercient chaleureusement de les aider à poursuivre la restauration de cette église emblématique du patrimoine de la capitale.

 

 

PS : Vous voulez en savoir plus sur les futurs travaux ?  Parcourez notre Cahier de Restauration, largement discuté avec la Mairie de Paris. Vous pouvez également consulter nos rapports d’activité de 2014 ( ICI ), de 2015 ( ICI ) et de 2016 ( ICI ).

(*) Par exemple : 75 % au titre de l’IFI, dans la limite de 50 000 euros (pour un don maximal de 66 667 euros), 66% au titre de l’impôt sur le revenu ( IR ) , dans la limite de 20% du revenu imposable et 60 % du montant du don dans la limite de 0,50 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises assujetties à l’IR ou à l’IS.

(**) Concrètement : si vous deviez payer 2000 Euro d’IFI, en donnant 2666 Euros au Fonds Saint-Augustin, vous en déduirez 75%, soit 2000 euros et annulerez votre IFI ; votre don ne vous aura réellement coûté que 666 Euros ; vous serez certain que votre argent sera affecté aux futures restaurations de l’église Saint-Augustin.

 

About gb