Comment donner en ligne puis recevoir mon reçu fiscal ?

  • 2 mai 2017

Voici d’abord LE  LIEN  POUR VOTRE DON SECURISÉ EN LIGNE.

Mais pourquoi donner en 2023 pour restaurer l’église Saint-Augustin ?

 – Parce que depuis douze ans, nous, les Amis de Saint-Augustin, visons l’excellence dans notre action en faveur de la rénovation de l’église Saint-Augustin, joyau du Second Empire et patrimoine remarquable de la capitale.

 – Parce que notre efficacité séduit les parisiennes et les parisiens, avec un impact indéniable: l’association est forte de 1500 membres (dont presque 350 donateurs); et depuis 2010, la croissance annuelle de nos membres est régulièrement à deux chiffres.

 – Parce que nous mobilisons : nos soirées culturelles mettant en avant les richesses du bâtiment ont réuni presque 2000 personnes et notre soirée exceptionnelle du 10 octobre 2018, placée sous le Haut Patronage de Stéphane Bern, a réuni 200 personnes au Cercle des Armées à l’occasion des 150 ans de l’église Saint-Augustin. Ce fut un grand succès, largement salué.

 – Parce que nous continuons la coordination du Fonds Saint-Augustin mis en place en 2013 avec la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ( fondation abritée de la Fondation Notre-Dame). Or ce fonds continue à recevoir les dons et legs en bénéficiant des réductions d’impôts prévues par la Loi (*) : depuis sa création, les dons que nous avons reversés dans ce Fonds s’élèvent à plus de 800.000 euros. Rien qu’en 2020 et 2021, presque 100.000 euros de dons ont été chaque année récoltés !

 – Parce que notre collaboration se poursuit étroitement avec la Mairie de Paris, propriétaire de l’édifice. Alors qu’une sixième s’annonce, cinq conventions déjà signées avec elle ont permis, grâce à nos donateurs, de financer en totalité : la restauration, en 2016, des luminaires de la Chapelle de la Vierge ( 24.500 euros), le remplacement en 2017 de la statue de Saint-Augustin sur le côté droit du massif d’entrée (33.350 euros ), la restauration en 2018 d’une première partie du choeur ( intégralité du baldaquin et de ses dix torchères, autel et son écran de lumière réélectrifié) pour environ 180.000 euros, la rénovation de ses balustrades et entourages en pierre en 2020 ( 27.000 euros) et la restauration du Grand Orgue, en cours depuis fin mars 2022 ( 75.000 euros ).

Par conséquent, sur les 800.000 euros collectés depuis neuf ans par les Amis grâce à leurs donateurs, 340.000 euros ont déjà été investis dans des rénovations parfaitement visibles de ce patrimoine d’exception.

– Parce qu’au-delà de ces indiscutables résultats, notre objectif 2023 reste très clairement de poursuivre les restaurations et de les amplifier. Pour cela, accompagnés par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, nous poursuivons nos discussions avec la Ville de Paris sur les prochaines rénovations. 

Parce qu’en devenant donateur pour soutenir notre action en faveur de ce patrimoine inestimable, vous nous aiderez à disposer d’une capacité financière conditionnant ses futures restaurations avec la Ville de Paris, sans nous substituer à elle; votre mobilisation jouera également un rôle essentiel pour majorer notre capacité à être un interlocuteur pour la Mairie de Paris et à accélérer ses calendriers de restauration ; enfin, si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pourrez l’annuler (**).

L’actualité des futures restaurations est excellente.

– En 2022, nos fonds disponibles étaient dirigés vers la rénovation de toute la façade Ouest que la Mairie de Paris devait entreprendre dans le cadre du PIM (***). L’idée, comme par le passé, était qu’elle assurerait les travaux structurels à l’extérieur et que LASA prendrait à sa charge une partie significative de la rénovation des fresques de William Bouguereau situées sur la voûte Ouest du transept, un projet de grande ampleur ( financé par LASA à hauteur de 500.000€ ).

– Mais la situation financière très tendue de la Mairie de Paris a freiné ce projet dans sa version complète, et le regrettant plus que vivement, nous lui avons proposé un projet réduit au transept Ouest, permettant, sur un financement LASA, la rénovation intérieure des fresques de William Bouguereau ( coupole Ouest);

début 2023 arrive une excellente nouvelle. La capacité de LASA à mobiliser des sommes significatives grâce à la générosité de nos donateurs a permis d’emporter l’adhésion de la Mairie de Paris : après de longues discussions, nous avons obtenu d’elle sa confirmation ferme d’engager ce nouveau chantier de 2 millions d’euros concernant le transept Ouest (ICI) et les fresques de Bouguereau ( ICI ) à l’intérieur de la chapelle Ouest, ce dont nous nous réjouissons et tenons à l’en remercier.

– Cette opération mobilisera tous nos fonds disponibles mais nécessitera un complément qui semble réalisable avec notre campagne 2023 dont nous espérons, car il reste beaucoup à faire, qu’elle créera aussi les réserves nous permettant de décrocher le chantier suivant.

Comment donner ?

Pour donner, vous pouvez, et tout particulièrement si vous êtes assujettis à l’IFI :

     – soit, de préférence, faire un don en ligne de manière sécurisée avec le lien en haut de cette page.

      – sinon faire un virement bancaire sur le compte bancaire du Fonds Saint-Augustin selon les indications du bulletin de donateur ( ICI ) .

     – si aucune de ces méthodes ne vous est commode, adressez un chèque libellé à l’ordre de «  FAPP – Fonds Saint-Augustin » à adresser exclusivement avec le bulletin de don ( ICI ) à FAPP-FSA – 10 rue du Cloître Notre Dame – 75004 Paris ( attention : cette adresse est désormais à utiliser pour un traitement plus efficace des chèques )

Et après ? Comment recevoir mon reçu fiscal ?

Dans les trois cas, votre don, dirigé vers le Fonds Saint-Augustin, vous permettra de recevoir rapidement un reçu fiscal pour bénéficier des déductions légales.

Nous vous invitons aussi à diffuser largement ce message autour de vous, notamment à tous ceux qui sont sensibles à la nécessité de valoriser le patrimoine bâti de Paris et l’église Saint-Augustin en particulier.

Les 1500 Amis de Saint-Augustin vous remercient chaleureusement de les aider à poursuivre la restauration de cette église emblématique du patrimoine de la capitale.

 

PS : En savoir plus sur les futurs travaux ?  Parcourez notre Cahier de Restauration, largement discuté avec la Mairie de Paris.

 

(*) Par exemple : 75 % au titre de l’IFI, dans la limite de 50 000 euros (pour un don maximal de 66.667 euros), mais aussi 66 % au titre de l’IR, dans la limite de 20 % du revenu imposable et 60 % du montant du don dans la limite de 0,50 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises assujetties à l’IR ou à l’IS.

(**) Concrètement : si vous devez payer 7.000 Euro d’IFI, en donnant 9.333 Euros au Fonds Saint-Augustin, vous en déduirez 75%, soit 7.000 euros et annulerez votre IFI ; votre don ne vous aura en réalité coûté que 2.333 Euros; et vous serez certain que votre argent sera affecté aux futures restaurationsde l’église Saint-Augustin.

(***) PIM = Programme d’Investissement de la Mandature ; un projet reprenant l’ensemble des investissements structurants du mandat de six ans de l’équipe municipale voté en début de mandat .

DROIT D’ACCÈS. Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Pour toute information, vous pouvez contacter les Amis de Saint-Augustin à  donateurs@lesamisdesaintaugustin.fr ou le Délégué à la Protection des Données de la Fondation Notre-Dame, abritante de la FAPP, à dpo@fondationnotredame.fr. Conformément au RGPD du 28 mai 2018 et à la loi Informatique et Libertés du 6  janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès pour rectification, limitation , portabilité et effacement su simple demande écrite auprès des Amis de Saint-Augustin ( 7, Place Saint-Augustin 75008 Paris ) ou de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ( 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris ) . Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vos nom et adresse ne seront en aucun cas communiqués à d’autres organismes faisant appel à la générosité publique ni à des entreprises commerciales.