La passacaille conduira Angèle Dionnau. Le dimanche 16 juin à 17 heures.

La passacaille conduira Angèle Dionnau. Le dimanche 16 juin à 17 heures.

  • 13 février 2019

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Angèle DIONNAU, le dimanche 16 juin à 17 heures, au grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 )

La passacaille, vous connaissez ? Il y en a de multiples déclinaisons… Pour faire bref, c’est la répétition obstinée d’une basse, d’une grille harmonique, terreau fécond d’où surgissent au gré de la volonté du compositeur des variations. C’est un procédé compositionnel très efficace car de cette répétition plus ou moins imperturbable nait souvent une véhémence propre à enflammer l’imagination et l’écoute.

Angèle Dionneau a choisi de prendre ce principe musical pour thème et fil conducteur du récital qu’elle donnera et où la vidéo de l’organiste sera retransmise dans la nef sur écran géant.

Œuvre emblématique de ce genre, la célèbre Passacaille et thème fugué de Johann Sebastian Bach ouvrira un magnifique programme explorant de larges horizons : Max Reger, César Franck et Gaston Litaize.

Diplômée en orgue et en pédagogie  des CNSMD de Lyon et de Paris, Angèle Dionnau a également étudié au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe.

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.