Le choral pour orgue visité par Thomas Monnet… Ce sera le 7 octobre.

Le choral pour orgue visité par Thomas Monnet… Ce sera le 7 octobre.

  • 5 septembre 2018

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Thomas Monnet, organiste virtuose, le dimanche 7 octobre à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ).

Interprète reconnu pour l’engagement de ses programmes et l’audace de sa pensée musicale, Thomas Monnet jouera un programme axé sur l’illustration française du choral pour orgue au XIXème siècle (finissant) et au XXème siècle.

Utiliser un thème musical religieux préexistant, cantique, hymne ou choral, comme substrat pour sa création est la manière traditionnelle pour un compositeur écrivant une pièce d’orgue destinée à préluder, alterner ou conclure le chant d’une assemblée. Le message spirituel porté par texte et mélodie, est ainsi commenté, illustré et magnifié musicalement par le jeu de l’organiste, les références sont innombrables, on songe aux chorals de Bach par exemple.

D’une pièce à la finalité essentiellement liturgique et destinée au culte, le genre a évolué et s’est développé, prenant un essor remarquable, pour constituer des pièces « de concert ». Les compositeurs allant même parfois jusqu’à inventer et utiliser un thème sans référence religieuse.

C’est cela que Thomas Monnet a choisi de présenter sur le grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Augustin à Paris, un instrument grandiose et poétique parfaitement adapté à l’expression du répertoire français, avec des œuvres d’Alain, Boulnois, Franck et Duruflé.

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.