Le 8 avril, le Grand Orgue deviendra québécois.

  • Non classé

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au récital d’orgue que donnera Benjamin Waterhouse,  le dimanche 8 avril à 17 heures, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 .

Un programme très original et charmeur, c’est ce que nous propose cet organiste québécois. C’est « Autour de Debussy », avec tout d’abord une pièce pleine d’une intense poésie et assez rarement jouée de César Franck : la Fantaisie en la majeur. Parfaitement à sa place sur un bel orgue de Cavaillé-Coll, elle ne manquera pas d’y sonner idéalement.

Plus original encore : deux pièces d’Edward Elgar (transcrites pour l’orgue) : les deux « Chansons de nuit et du matin », et trois pièces de Frank Bridge. Cette série de pièces très britanniques, en plein accord avec l’esthétique « impressionniste » au tournant des XIXème et XXème siècle, illustrent à merveille le charme très particulier de la musique de Debussy ou Fauré tel qu’outre-Manche il fut reçu et intégré.

Toujours dans cette cohésion esthétique, Sigfrid Karg-Elert avec les trois pièces intitulées « Impressions », apportera une touche germanique à ce programme qui culminera avec les deux arabesques de Debussy (également transcrites).

Gageons que la profonde cohésion de ce que Benjamin Waterhouse nous invite à goûter saura nous combler.

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver.