Pour vous, l’intégrale de la Messe en si par les solistes, le chœur liturgique et l’orchestre de Saint-Augustin. Le 3 Juin.

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au concert que donneront les solistes, le Chœur et l’Ensemble Orchestral de Saint-Augustin le dimanche 3 juin à 15 heures 30, en l’église Saint-Augustin à Paris ( 75008 ), dans le cadre des festivités organisées pour les 150 ans de cette église.

Sous la direction de Christophe Martin-Maëder,  nous écouterons cette fois-ci l‘intégrale de  la messe en Si de Bach, après  une  “première partie ”  interprétée en janvier dernier et correspondant à une « messe brève » luthérienne ( Kyrie & Gloria, composés par Bach dans un premier temps )

Bach vivant, cette oeuvre magistrale  (BWV 232) ne fut jamais intégralement interprétée. Il la termina dans les dernières années de sa vie. La pureté de la beauté qui s’y exprime et sa perfection évidente font rentrer cette pièce musicale monumentale dans le chapitre des chefs d’oeuvre de la musique du XVIIIème siècle.

Voici ce que nous en dit Christophe Martin-Maëder : ” Pour tout musicien : une grande et belle aventure, c’est l’idée qui me vient à l’esprit pour parler de la « messe en si mineur » de Johann Sebastian Bach . Le message de Bach, bien au-delà d’une perfection musicale évidente, y était déjà un témoignage de sa spiritualité, que l’on perçoit si profonde et tellement incarnée par l’action musicale. Ce message intemporel trouve à s’exprimer, de façon toujours plus magnifique et renouvelée, lorsqu’il est complété avec la suite de l’œuvre, suite écrite et agencée à la toute fin de sa vie : Credo, Sanctus, Osanna (sic), Agnus Dei et Deo gratias. Pour vous présenter cela, plutôt que d’évoquer plus ici la genèse (passionnante) de cette œuvre extraordinaire, et du procédé compositionnel étonnant qui a été à son origine – ce que fera le programme distribué – c’est de la grandeur du message qu’elle porte que, très modestement, j’ai souhaité parler. Aussi je suis très heureux de vous inviter à l’audition de cette oeuvre magistrale 

Il s’agit d’un concert gratuit avec libre participation et vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’affiche de ce concert dont nous sommes évidemment partenaires.

Nous serons heureux de vous y retrouver dans une église actuellement en pleine renaissance et venant de fêter ses 150 ans. En effet, à la beauté parfaite du génie de Bach viendra se joindre l’émerveillement visuel que nous a laissé le génial Victor Baltard, éclatant sur le massif d’entrée restauré , avec ses statues exceptionnelles, les peintures en lave émaillées surplombant les entrées et la grande rosace dorée à la feuille… et le baldaquin resplendissant dans le choeur.

About gb